Login

Tuberculose : surveillance renforcée pour les bovins importés d’Irlande du Nord

En cas d'introduction de bovins vivants en France depuis l’Irlande du Nord, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) sera rédigé afin de « mettre en œuvre des mesures d’isolement et de contrôle à destination, le temps de vérifier si le bovin est atteint de tuberculose ».

À la suite d’un foyer français de tuberculose en lien avec l’introduction d’un bovin provenant d’Irlande du Nord, le ministère de l’Agriculture met en place un protocole de surveillance renforcée appliqué aux bovins importés de ce pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture serre la vis à l’égard des bovins en provenance de l’Irlande du Nord. Dans une instruction technique publiée le 12 octobre 2023, il détaille les modalités de surveillance renforcée appliquées aux bovins introduits d’Irlande du Nord. Et pour cause : le 13 juillet 2023, « un foyer de tuberculose a été déclaré dans un élevage situé sur la commune d’Hémevez (Manche) à la suite de la confirmation de l’infection sur un bovin né en Irlande du Nord, puis introduit en France en 2017 », rapporte l’instruction.

Isolement et dépistage

Pour mettre en place cette surveillance renforcée, une vérification des mouvements d’introduction de bovins vivants en France depuis l’Irlande du Nord sera réalisée via le logiciel TRACES NT par les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations. (DD (ETS) PP).

Le cas échéant, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) sera rédigé afin de « mettre en œuvre des mesures d’isolement et de contrôle à destination, le temps de vérifier si le bovin est atteint de tuberculose ». Les frais de ces mesures sont « à la charge du propriétaire, du destinataire, de l’expéditeur ou, à défaut, de tout opérateur intervenant dans l’introduction de bovins originaires d’Irlande du Nord sur le territoire métropolitain ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement